PROJET DE LOI RELATIF A L’EDUCATION NATIONALE ET A L’ALPHABETISATION ATELIER RESIDENTIEL DE PREVALIDATION DU DRAFT 1
Du 14 au 18 octobre 2025, le CELAF-INSTITUT a participé à l’Atelier résidentiel de pré-validation du Draft 1 de l’avant-projet de loi relatif à l’éducation nationale avec les acteurs du secteur éducation-formation (enseignement supérieur, enseignement technique, culture, sport et défense).
Cet atelier a permis au CELAF-INSTITUT, en tant qu’institution universitaire de formation de futurs éducatrices et éducateurs et en synergie avec d’autres acteurs,d’apporter son expertise à l’élaboration de cette loi portée par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). En effet, face aux soubresauts que connaît notre société et aux constantes mutations que cela induit, il est important pour le secteur de l’éducation de questionner le système en termes d’adéquation des
objectifs et des besoins, de réfléchir à la pertinence des pratiques et des choix opérés et, d’autre part d’évaluer le chemin parcouru et d’initier, in fine, les réformesnécessaires à la mise en place d’un nouveau cadre juridique et règlementaire.
La loi relative à l’éducation nationale et à l’alphabétisation aura donc pour visée d’intégrer les nouveaux enjeux du monde de l’éducation en vue de l’amélioration des apprentissages fondamentaux à travers la pertinence des programmes et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Dans cette perspective, le CELAF-Institut se veut un acteur pleinement engagé aux côtés du MENA et des autresstructures éducatives afin de former des acteurs éducatifs engagés pour une Afrique nouvelle.

















